Soldes d’été 2022 : optimisez l’agencement de votre magasin

Publié le : - Catégories : Actualités

Les soldes d’été 2022 approchent à grands pas ! Le Ministère de l’Économie a en effet publié dernièrement les dates officielles de cette grande période de braderie annuelle qui se tiendra donc en métropole du mercredi du 22 juin au mardi 19 juillet. Et après un premier trimestre 2022 en demi-teinte, de nombreux commerçants attendent avec impatience ces soldes estivales.

Vous êtes gérant de magasin et vous comptez plus que jamais sur cette période de solde pour booster vos ventes, écouler vos stocks, et ainsi préparer au mieux la saison à venir ? Voici quelques conseils pour guider au mieux vos clients et ainsi atteindre vos objectifs pour ce temps clé de votre année.

Une signalétique claire et efficace

Gestion de la caisse, information des clients, mise en rayon, pliage des articles… Les soldes d’été sont généralement une période de forte activité pour les commerçants qui voient affluer plus de visiteurs qu’à l’habitude. Et si à certains moments de la journée cet afflux peut-être relativement simple à gérer, certaines plages horaires peuvent demander en revanche une organisation sans faille.

Pour faciliter le travail de vos vendeurs, mais aussi la recherche de vos clients, assurez-vous de mettre en place une signalétique claire et efficace :

-          Au-delà de vos univers produits, identifiez les espaces dédiés aux produits soldés à l’aide de panneaux imprimés posés ou accrochés à vos rayonnages ou encore suspendus ;

-          Adoptez un affichage simple du prix soldé ou de la réduction, à l’aide par exemple de pastille de couleurs selon le pourcentage de rabais ;

-          Passez votre PLV à l’heure des soldes afin de mettre en avant de façon efficace vos offres spéciales, les remises proposées, les types de produits soldes, etc. ;

-          Profitez également de vos systèmes audio pour diffuser régulièrement vos messages d’informations et communiquez sur vos offres promotionnelles.

Grâce à une signalétique adaptée, l’idée est de fournir à vos clients l’ensemble des informations essentielles afin de faire gagner du temps à vos équipes, de sorte que vos collaborateurs puissent se concentrer sur leurs missions et des questions précises.

Des produits visibles et accessibles

Des soldes réussies passent par un plan d’implantation efficace. Il vous faudra ainsi réfléchir aux produits que vous souhaitez plus particulièrement mettre en avant, mais aussi à la façon de les présenter et de les rendre accessibles :

-          Vos produits phares pourront être présentés en tête de gondole ou sur des rayonnages, présentoirs et étagères classiques ;

-          Pour les produits atypiques ou en vracs, invitez vos clients à fouiller pour trouver le modèle et la taille qui leur conviendront grâce aux corbeilles en polypropylène et bacs de fouille ;

-          Même en période de solde, n’oubliez pas de rendre visibles et accessibles les produits non soldés et les nouvelles collections.

Une circulation fluide en rayon et en caisse

En raison de l’augmentation de la fréquentation en magasin durant la période des soldes, une certaine organisation est nécessaire en magasin afin de proposer une circulation fluide en rayon, mais également pour limiter le temps d’attente en caisse :

-          S’il peut être tentant de mettre en avant un maximum de produit, pensez également que vos clients doivent pouvoir faire leur shopping sans se sentir oppressés, que vos vendeurs doivent pouvoir circuler facilement dans votre magasin. Pensez un sens de circulation logique et aménagez des allées suffisamment larges pour fluidifier la circulation dans votre boutique ;

-          Si vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à délimiter de façon précise votre zone d’attente pour la caisse à l’aide de poteaux de guidages. Et pourquoi ne pas en profiter pour y proposer des accessoires et produits complémentaires à l’aide de présentoirs inclinés parfaitement adaptés aux comptoirs et zones de casse ?

-          Au-delà de l’agencement lui-même, l’efficacité de l’encaissement s’appuie également sur votre personnel. Au besoin, renforcer vos équipes aux jours et heures de pointe.

Les soldes 2022 comment dans quelques jours seulement ! N’attendez plus pour optimiser l’agencement de votre magasin.

 

Vous êtes à la recherche d’étagères, de rayonnages ou de gondoles ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos produits ? Notre équipe se tient à votre disposition pour trouver les solutions et rayonnages parfaitement adaptés à vos besoins.

 

Contactez-nous !

Partager ce contenu