Quel avenir pour le commerce de proximité à l’ère du numérique ?

Quel avenir pour le commerce de proximité à l’ère du numérique ?

Si le commerce de proximité reste le canal principal pour les achats de détail, le e-commerce prend de plus en plus de place sur le marché de la consommation.

En 2017, on estime que les ventes en ligne s’élèvent à 80 milliards d’euros en France, soit 10% de plus qu’en 2016.

Nouvelle génération ultra connectée, sites de plus en plus optimisés et facilité d’accès à n’importe quel produit, le e-commerce séduit toujours plus de personnes.

Dans ce contexte, quelle est la place du commerce de proximité et quel avenir peut-on lui prédire ? Rayonnage de Magasin vous informe sur le sujet.

E-commerce et Commerce de proximité : misez sur l’expérience personnalisée

Selon les études, 44% des consommateurs considèrent qu’une expérience d'achat personnalisée est un facteur déterminant, lorsqu'il s'agit de choisir où effectuer ses emplettes. De plus, 69% d’entre eux apprécient de recevoir des publicités digitales personnalisées.

Si les technologies liées au digital permettent de déterminer une expérience d’achat optimale, le commerce de proximité doit aujourd’hui viser à séduire ses consommateurs de la même manière.

Vos clients attendent dans une boutique physique – comme en ligne – à trouver facilement les produits qu’ils cherchent ou qui pourraient les intéresser, mais également à accéder rapidement et simplement aux informations clés (prix, typologie, taille …)

Si l’ergonomie d’un site est conçue pour répondre à ces exigences, un commerce doit envisager son agencement de la même manière. A quel endroit du magasin votre usager sera le plus réceptif ? Comment mettre en avant les points forts de votre commerce ? De quelle façon pouvez-vous améliorer l’accessibilité à vos produits et aux informations ?

Plus vous proposerez un parcours d’achat facile et personnalisé à vos consommateurs, plus vous aurez de chances de finaliser une vente et surtout, de fidéliser votre clientèle.

En ce sens, l’agencement de votre espace à l’entrée du magasin, l’espace entre vos rayons, la mise en avant de produits phares en tête de gondole ou encore, l’ajout de suggestions d’achats judicieuses en caisses seront autant d’atouts pour votre commerce.

Faites du numérique votre allié !

Si le e-commerce séduit de plus en plus, pourquoi ne pas vous appuyer sur la technologie et l’intégrer dans votre commerce ?

En s’appuyant sur une fine connaissance du comportement d’achat des consommateurs en magasin, vous pouvez mettre en place toute une gamme d’outils pour personnaliser l’expérience de votre client en magasin.

Bornes interactives ou écrans numériques qui diffusent les promotions du moment ont un impact réel sur la motivation d’achat. Les chiffres le prouvent : dans les secteurs du textile, de la beauté et des accessoires, 95% des catalogues papier n’ont aucun effet, qu’il s’agisse de leur impact sur les achats web ou en magasin, ou bien même en terme de mémorisation (selon un sondage Toluna pour LSA).

Le smartphone est notamment un des outils du quotidien le plus utilisé par les français et ce, jusque dans les magasins.

Il est désormais possible de cibler votre client dès qu’il franchit le seuil de votre établissement, en lui envoyant par exemple des offres promotionnelles en temps réel.

En conclusion, si internet séduit de plus en plus de consommateurs, le commerce physique a encore de beaux jours devant lui. Il doit néanmoins s’adapter aux nouvelles habitudes et évolutions du marché, pour répondre aux attentes des clients. Offrir une expérience d’achat personnalisée et optimale reste la base d’une stratégie réussie.

Que vous soyez un magasin de bricolage, un pharmacien ou encore une supérette, n’hésitez pas à contacter Rayonnage de Magasin pour des conseils pour optimiser vos espaces de vente et les adapter à votre clientèle.