Qu’est-ce qu’une tête de gondole ?

Ça vous est déjà arrivé de déguster du fromage ou des biscuits en bout de rayon après qu’un animateur vous en ait proposé ? Si oui, alors vous avez participé à une animation en tête de gondole. Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s’agit du présentoir situé aux extrémités d’un rayon, du côté de l’allée centrale ou des allées de circulation.

Les marques s’arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits. Il fait même l’objet d’une prestation de location entre le fournisseur et le commerçant. Nous allons nous placer du point de vue des magasins pour étudier les usages, les avantages et les conseils pour bien choisir sa tête de gondole.

Tête de gondole : usages, avantages et conseils pour choisir

Plébiscitée pour augmenter les ventes de produits, la tête de gondole est utilisée dans un cadre précis, et offre de multiples avantages. La TG fait souvent l’objet d’une location entre le fournisseur et le magasin. Pendant une durée déterminée, les produits de la marque seront mis en avant à cet emplacement.

L’action sera accompagnée de PLV (supports publicitaires : affiches, flyers, comptoir, écran, stop-rayons, chariot), d’une offre promotionnelle et parfois d’une animation. Ce rayonnage est fréquemment utilisé dans les magasins qui proposent à leurs clients des produits dans plusieurs marques concurrentes. Il s’agit principalement des :

  •      - grandes surfaces alimentaires (supermarché, hypermarché),
  •      - grandes surfaces spécialisées (bricolage, électroménager, etc.),
  •      - commerces alimentaire de proximité (supérette, épicerie, etc.),
  •      - pharmacies et parapharmacies,
  •      - boutiques de prêt à porter.

L'objectif et l'avantage d’un tel équipement

Le rayonnage en gondole est ce qu’on appelle une mise en avant (MEA), c’est-à-dire un emplacement destiné à optimiser l’usage de la surface de vente pour maximiser le chiffre d’affaires. Parmi les MEA, il y a également les allées pénétrantes et les zones promotionnelles (par exemple un îlot central).

La TG est un emplacement très exposé au passage étant donné qui se trouve au cours de la circulation au sein du magasin. De fait, les produits mis en avant sont vus par davantage de consommateurs susceptibles de les ajouter à leur panier. Le but recherché par les commerçants est de déclencher l’achat impulsif. Selon le magazine LSA : « un tiers des décisions d’achats sont faites en magasin ». Il est possible de faire la promotion d’un seul produit, ou bien de lots (3 achetés, 1 offert).

Comment choisir sa tête de gondole ?

Afin de bien choisir votre équipement, il faut valider plusieurs aspects : la couleur, le type de fond, les dimensions, le nombre de tablettes nécessaires (étagères) et les accessoires de gondole.

  1.      1. La couleur doit s’accorder à l’ambiance que vous souhaitez dégager dans le magasin. Elle existe en blanc, en crème et en gris anthracite.
  2.      2. Après avoir déterminé la couleur, il faut choisir le type de fond : lisse ou perforé.
  3.      3. En fonction de vos rayons, et des produits que vous souhaitez mettre en avant, il faut déterminer les dimensions. Les têtes de gondole sont disponibles dans plusieurs longueurs, largeurs et profondeurs.
  4.      4. Si vous connaissez les dimensions, vous pourrez ensuite choisir les étagères appropriées.
  5.      5. La dernière étape consiste à choisir les accessoires de gondoles. Broches, crochets, barres, plinthes, chapeaux, séparateurs, habillage arrière, grilles ou kit penderie, grâce aux accessoires, vous allez pouvoir adapter la tête de gondole aux spécificités des produits que vous vendez.

Par exemple, si vous êtes un magasin de bricolage ou un commerce alimentaire, les broches vous permettront de mettre en rayon de petits produits qui ont besoin d’être suspendus par l'étiquette, ou bien par le trou en haut de l’emballage (blister).

Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre équipement ? Contactez-nous dès maintenant, ou bien réalisez une demande de devis gratuit en ligne.