Comment aménager une tête de gondole ?

Publié le : - Catégories : Actualités

La tête de gondole est un élément essentiel qui constitue un potentiel important pour les ventes. Cet élément de rayonnage de magasin est situé en bout de rayon, emplacement stratégique pour les boutiques et pharmacies. La tête de gondole, souvent abrégée en “TG”, permet de mettre en avant des produits spécifiques auprès des clients. La tête de gondole permet de drainer du trafic en magasin et de proposer des nouveautés à chaque passage de client. Les têtes de gondole doivent être régulièrement renouvelées afin d'éviter aux clients de se lasser lors de leur venue.

Pour vos clients, les essentiels :

Vos têtes de gondole doivent être belles et impactantes, elles doivent avant tout respecter les règles essentielles du merchandising.

  • Disponibilité : évitez de surcharger votre tête de gondole avec un seul et unique produit qui se vend peu. Préférez plutôt des quantités raisonnables qui correspondent au potentiel de vente du magasin.
  • Sécurité : minimisez les risques de chute de produit. Les produits doivent être accessibles, faciles à prendre en main peu importe la taille du client et éviter les risques d’accrochage aux angles par les caddies.
  • Prix : vérifiez qu’en face de chaque produit, on retrouve le prix correspondant.

Pour gagner en efficacité :

Le but d’une tête de gondole est de vendre plus et plus vite. Cela dépend de plusieurs éléments comme l’emplacement, les produits et l’affichage. La tête de gondole doit être adaptée à votre point de vente, à sa superficie et à la saisonnalité.

  • Créez une cohérence dans le choix des produits Idéalement, une tête de gondole ne doit pas présenter plus de 8 produits différents
  • Créez une attraction visuelle et jouez sur les formes et les couleurs pour attirer l'œil
  • Réduisez l’affichage présent et capitaliser sur la visibilité du prix
  • Evitez la surcharge de PLV qui pourrait constituer un obstacle visuel au détriment des produits

Il est vivement recommandé de modifier régulièrement la tête de gondole.

Pour atteindre la rentabilité :

Pour vous aider à estimer la rentabilité ou non, sachez qu’en règle générale un produit présent en tête de gondole doit avoir une vente égale à 3 fois la vente moyenne en une semaine. Ce chiffre varie selon les produits, leur phase de vie, leur saisonnalité et le nombre potentiel de clients. Autre critère important : le prix. Préférez positionner des produits en promotion ou des indispensables de la saison afin de booster vos ventes.

Rayonnage de Magasin, à l’écoute de vos besoins

Rayonnage de Magasin accompagne les professionnels de la vente et de la distribution depuis plus de 10 ans. Aménagement de votre commerce, installation de nouvelles gondoles ou ouverture d’un nouveau magasin : qu’il s’agisse d’un magasin alimentaire, spécialisé, pharmacie ou quincaillerie, l’ensemble de nos équipes s’adaptent à votre secteur d’activité pour proposer des solutions concrètes. Contactez-nous pour bénéficier de conseils adaptés.

Partager ce contenu