Déconfinement et reprise d'activité : focus sur les commerces

Publié le : - Catégories : Actualités

S’il n’était pas rare, pendant la période de confinement, de voir des files d’attentes devant les magasins de grande distribution et commerces, c’est aujourd’hui une période révolue. Le déconfinement signe l’arrêt de la restriction du volume de clients dans l’espace de vente ; pourtant, le risque de contamination est toujours présent. Comme dit l’adage, “Prudence est mère de sûreté” : les gérants doivent donc mettre en place de nouvelles mesures afin de garantir la sécurité et la santé des clients et de leurs collaborateurs.

Informer et protéger, la grande mission des gérants

Afin de permettre aux clients de réaliser leurs achats dans des conditions optimales, il est maintenant nécessaire de mettre en place des mesures exceptionnelles afin de limiter la propagation du virus. En outre, il est essentiel de rappeler les gestes barrière à tout le monde, dès l’entrée du magasin. Afin d’informer efficacement, il est possible de placer, au niveau de l’accueil, un totem ou des affiches énonçant ces gestes de protection :

  • Porter un masque et des gants,
  • Tousser dans son coude,
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique,
  • Respecter la distanciation sociale (1m),
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Canaliser le flux clientèle avec le poteau de guidage

Afin de gérer facilement les flux d’entrée/sortie, vous pouvez aussi mettre en place un parcours d’accès au magasin avec des poteaux de guidage. Plus que canaliser le flux des clients, ils permettent de créer des accès uniques (entrée et sortie) à votre espace de vente afin d’éviter aux clients de se croiser. Si ces dispositifs ont leur intérêt à l’entrée de votre magasin, ils peuvent également être déployés aux rayons spécifiques où des files d’attente se créent, comme au rayon boucherie, traiteur ou poissonnerie si votre enseigne dispose de tels services.

En complément, vous pouvez également mettre à disposition de vos clients, en début ou en fin de parcours, un flacon de gel hydroalcoolique, sur un support visible et identifiable. Si vous en avez les ressources, vous pouvez dédier l’un de vos collaborateurs à l’entrée du magasin afin que celui-ci s’assure que chaque client se désinfecte les mains avant d’entrer.

Repenser l’aménagement de l’espace de vente et son organisation interne

Avec les nouvelles directives sanitaires en place, il va de soi que l’implantation du magasin doit être repensée partiellement, en particulier pour respecter la distanciation sociale. En effet, vous pouvez mettre en place un marquage au sol afin de faire respecter ce principe au niveau des caisses, du comptoir d’accueil et des rayons traiteur / boucherie / poissonnerie, complémentaires et efficaces avec les poteaux de guidage. Selon l’implantation initiale, une petite refonte sera nécessaire afin que les clients puissent circuler facilement au sein des rayons.

Protéger ses salariés au quotidien

Si la sécurité et la santé du client sont importantes, celles de vos collaborateur le sont tout autant. Il est donc primordial de mettre en place des barrières physiques en plexiglas au niveau des caisses et postes d’accueil afin d’éviter tout risque de contamination aérienne. D’autres mesures doivent être mises en place, comme :

  • Désinfecter après chaque utilisation les chariots, paniers et TPE (lecteurs de cartes),
  • Désinfecter tout matériel public (photocopieur, photomatons, DAB, etc.)
  • Les hôtes et hôtesses de caisses doivent se laver les mains toutes les 30mn (ou changer de gants si ceux-ci en sont équipés),
  • Les collaborateurs chargés du drive ne devront rien toucher ; les clients sont invités à ouvrir leur coffre afin que leurs courses y soient déposées directement.

Selon la politique de votre magasin, vous pouvez également mettre en place des horaires et créneaux réservés à un segment de votre clientèle. Par exemple, vous pouvez autoriser l’accès au magasin aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou au personnel soignant à certaines heures de la journée. 

Vous accompagner dans la reprise d’activité

Avec Rayonnage de Magasin, vous avez l’assurance de faire appel à des professionnels de l’implantation de magasin. Notre équipe est à votre disposition afin de vous accompagner dans votre reprise d’activité et vous proposer des solutions afin de garantir la santé et la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier d’une assistance personnalisée et profitez de conseils pour relancer votre activité avec sérénité.

Partager ce contenu