EXPLOITER LE POTENTIEL DES TÊTES DE GONDOLES

Les têtes de gondole sont des présentoirs situés en bout de rayon. Leur emplacement stratégique à l’extrémité des gondoles en fait un outil très apprécié des commerçants qui souhaitent doper leur chiffre d’affaires.

BOOSTER SES VENTES

Les têtes de gondoles permettent de mettre en avant des produits auprès des consommateurs. En général, les produits positionnés en bout de rayon ont fait l’objet d’une négociation avec le fournisseur et sont assortis d’une réduction (prix, lot, volume supplémentaire…). L’objectif est de vendre en masse. Il faut en premier lieu s’assurer que l’espace autour de la tête de gondole est dégagé. Les consommateurs doivent pouvoir facilement circuler pour ne pas entraver l’acte d’achat, qui est souvent impulsif.

Bien que ces ventes ne génèrent souvent que peu de marge, elles permettent d’amener du trafic dans les rayons. Elles permettent également d’assurer un bon taux de rotation des stocks et de proposer plus régulièrement des nouveautés aux clients.

LES ERREURS À ÉVITER

Les produits mis en avant sur les têtes de gondole doivent être cohérents avec le contexte général de ventes. Qu’il s’agisse des marronniers ou bien des conditions climatiques, les produits mis en avant doivent être en phase avec les attentes du consommateur.

La quantité de produits installée à l’extrémité des gondoles doit être suffisante pour satisfaire la demande. Une rupture de stock aurait un impact déceptif et des retombées négatives sur le volume des ventes.

LES BONNES PRATIQUES

La mise en avant des produits en tête de gondole doit être esthétique pour attirer immédiatement l’attention du client. Il ne faut pas hésiter à jouer sur les formes et les couleurs des produits mis en avant en espaçant les étagères ou en utilisant des séparateurs de gondole.

 Il ne faut pas surcharger ces présentoirs en bout de rayon pour ne pas créer de la confusion chez le client. L’idéal est de ne pas présenter plus de 8 produits différents. Le potentiel de vente n’en sera que meilleur.

La promotion doit être visible soit au travers d’effets d’emballage (pour les packs par exemple) ou grâce à des étiquettes de prix spécifiques qui déclencheront l’acte d’achat.

Il est essentiel d’avoir une rotation fréquente des produits présentés en bout de rayon. Pour une même sélection de produits, une tête de gondole réalise deux tiers de ses ventes la première semaine. L’idéal est de changer les produits mis en avant toutes les deux semaines. Les clients étant de plus en plus sollicités, ils recherchent sans cesse les nouveautés !

Nos best sellers