Fond perforé ou fond plein/lisse : que choisir pour votre gondole ?

Publié le : - Catégories : Actualités

La différence entre gondole fond lisse et gondole fond plein

L’apparence et l’utilité pour votre commerce sont les 2 principales différences à noter entre ces 2 types de fond.

D’apparence, ils sont très identifiables :

  • Le fond perforé est, comme son nom l’indique, « percé » de trous, comme des alvéoles ;
  • Au contraire, le fond plein est lisse, sans aspérité.

On pourra souligner une différence de prix de l’ordre de 20%, le fond lisse étant moins cher, mais néanmoins moins adapté pour certains types de commerce.

Quand choisir une gondole à fond perforé ?

Le fond perforé est idéal lorsque l’on souhaite installer des broches de haut en bas et de gauche à droite de la gondole.

Il permet ainsi de disposer de nombreux produits en suspension, sous blister, boîtiers plastiques et sera notamment conseillé pour les activités suivantes :

  • Magasin de bricolage ou Quincaillerie : ce sont les commerces les plus concernés, puisqu’ils disposent de très nombreux produits à disposer sur broches.
  • Pharmacies : certains articles sont adaptés à la disposition sur broches, telles que les tétines ou encore les brosses à dent
  • Magasins de fête ou de sport : beaucoup de produits dans ces secteurs se disposent sur broches, autant pour la praticité que par habitude des consommateurs
  • Grandes surfaces : très utile notamment en période de rentrée scolaire, pour les articles de papeterie, d’écriture, les cartables ou pour les rayons vêtements. Vous pouvez notamment opter pour des broches spécifiques pour présenter les textiles.

Le fond perforé est donc surtout un choix pratique mais également un choix esthétique. Par exemple, un magasin alimentaire présentant beaucoup de gondoles à fond perforé peut présenter un décalage en termes d’image et de positionnement pour sa clientèle, qui assimilerait davantage ce type de matériel à des magasins de bricolage.

Quand choisir une gondole à fond plein ?

Tous les types de commerce peuvent faire le choix de la gondole à fond lisse.

La gondole à fond lisse est majoritairement équipée de tablettes, qui permettent de disposer vos produits à plat. Nos tablettes étant perforées à l’avant et à l’arrière, vous pouvez y ajouter des grilles de séparation permettant ainsi de créer des compartiments sur vos tablettes.

La gondole à fond perforé est plus polyvalente car vous pouvez mettre soit des broches soit des tablettes. Mais le tarif et l’esthétique du magasin ne seront pas la même. Pour faire son choix, il faut visiter des magasins concurrents ou de la même chaîne de magasin, cela vous donnera une idée.

Pour une petite épicerie par exemple, qui propose un nombre de produits plus limité qu’une moyenne  surface, nous vous conseillons de partir sur de la gondole à fond lisse que vous complèterez de quelques barres de charge pour, au choix, mettre des articles sur broches. Pour une surface plus grande nous conseillons le ratio suivant  2/3 des gondoles en fond lisse et 1/3 en fond perforés Il est toujours difficile de savoir à l’avance ne nombre de fond perforé tout comme le nombre de broche. Un conseil compter le nombre de références que vous aurez, cela vous aidera dans votre choix.

Vous hésitez encore entre gondole fond lisse et gondole fond perforé ?

N’hésitez pas à nous contacter : un spécialiste du rayonnage de magasin analysera votre demande et vos besoins pour vous orienter vers la gondole et les accessoires de gondole les plus adaptés.

Vous pouvez également réaliser des demandes de devis gratuites en ligne pour dimensionner votre projet en amont. Contactez-nous !

Partager ce contenu