Agencement de pharmacie : comment s'adapter aux évolutions du secteur ?

Le monde de l’officine subit de grandes évolutions et avec elles, de nouveaux comportements d’achat des consommateurs apparaissent. Il est temps pour les pharmaciens d’aller de l’avant en agençant, équipant et dynamisant la pharmacie de demain, pour continuer à séduire des clients toujours plus friands de services, de choix et de conseils. Mais comment s’adapter aux évolutions du secteur tout en tirant profit du potentiel du secteur ?

La pharmacie : un secteur d’activité concurrentiel

Les enjeux de rentabilité colossaux dans un environnement complexe, concurrentiel et très réglementé imposent à la pharmacie de se réinventer pour exister demain. Le nombre florissant de parapharmacies, la réduction des marges, l’augmentation de l’automédication ainsi que l’arrêt du remboursement d’un grand nombre de médicament sont des causes directes de l’intensification de la concurrence sur le marché.

Pour tirer son épingle du jeu et fidéliser ses clients, le pharmacien doit rendre son établissement attractif et mettre en place une véritable stratégie commerciale. Pour cela, il a le choix de rénover l’intégralité de sa vitrine et repenser l'aménagement de la pharmacie, la déménager pour un espace plus spacieux ou de plus simplement revoir son agencement.

L’aménagement du point de vente avec Rayonnage de magasin

Pour mettre en avant vos produits et assurer vos services, vous avez besoin d’espace, mais surtout d'agencer intelligemment la surface disponible. Réaménager la surface de vente et repenser l’agencement de vos éléments de présentation peut suffire à gagner quelques mètres de linéaires supplémentaires et à faire la différence.

Miser sur les gondoles pour organiser vos produits en libre-service

Fond de tête de gondoleTablette de gondole

Les murs sont des espaces d’exposition sous-exploités. Les gondoles murales mettront en avant vos produits sans ordonnance tout en libérant l’espace au centre ce qui facilitera la circulation dans votre pharmacie.

En plus d’augmenter le linéaire de vente à l’aide de tablettes de gondole, vous pourrez stocker vos articles directement en surface de vente, ce qui désengorgera votre réserve souvent trop étroite.

Délimiter des zones par thématique en utilisant des gondoles centrales double face permettra à vos clients d’identifier rapidement l’îlot qui l’intéresse, de se renseigner sur les produits présentés et d’arrêter son choix seul.

Laissez à disposition quelques paniers d’achat pour les clients qui savent exactement ce qu’ils recherchent et libérez-vous du temps pour conseiller ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

Des éléments d’aménagement pour promouvoir des produits saisonniers

Bac à fouille en plexiglass

Élaborer un planning de promotions commerciales en fonction de la saisonnalité ou des événements récurrents de votre secteur d’activité permettra de booster vos ventes, déstocker des invendus ou renouveler les références arrivant à péremption tout au long de l’année. Pour cela, les bacs de fouille et les têtes de gondole sont vos deux alliés. 

En hiver, placez en tête de gondole les vitamines, les sirops, les pastilles pour la toux et en bac de fouille les sticks à lèvres ou les crèmes hydratantes pour les mains. Au contraire, proposer des solutions comme la crème solaire ou des soins de la peau après exposition pourront accueillir la clientèle au sein de votre établissement.

L'agencement de pharmacie : conseils et expertise

Aujourd’hui, aménager votre officine est un enjeu stratégique si vous voulez faire face aux évolutions du secteur et profiter de l’immense potentiel qu’offre l’univers de la pharmacie. Pour apporter un vent de fraîcheur à votre commerce, le choix des couleurs a aussi son importance. Si le crème était à la mode il y a quelques années, aujourd’hui optez plutôt pour un blanc pour renforcer votre image de professionnel de santé, ou un gris anthracite pour vous démarquer de la concurrence.

Quel que soit votre projet, l'ensemble de l'équipe de Rayonnage de magasin est à votre service pour vous proposer une assistance personnalisée. Ouverture d'un établissement, rénovation, réagencement, profitez des conseils de nos experts de l'aménagement pour créer un espace de vente à la fois pratique et attractif. N'hésitez pas à nous contacter pour être conseillé et choisir avec notre équipe le mobilier de pharmacie adapté à vos besoins.