Black Friday : Aménagez votre commerce !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Black Friday aménagement magasinLe Black Friday est originaire des Etats-Unis et se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving.

A l’origine concentré sur un seul jour – le fameux « Vendredi Noir » ou « Vendredi Fou » - est caractérisé par des soldes massives de la part de commerçants de tous secteurs.

Phénomène international depuis quelques années, il s’étend également aux boutiques physiques comme aux boutiques en ligne. Les consommateurs sont notamment habitués à profiter de cette période – qui peut maintenant s’étendre jusqu’à 2 semaines pour certaines enseignes – pour faire des achats en nombre et anticiper les cadeaux de Noël.

Le Black Friday se déroule cette année le Vendredi 29 Novembre 2019. Une occasion idéale pour booster son chiffre d’affaires !

Comment aménager mon magasin pour le Black Friday ?

Aménagement de magasin Black FridayLe Black Friday est synonyme de rabais importants et d’offres exceptionnelles. Concentré en particulier sur un seul jour, il est important de jouer sur le sentiment d’exclusivité et d’urgence pour attirer le consommateur.

Pour ce faire, mettez vos soldes phares en avant dès l’entrée de votre commerce. Pensez en particulier à mettre en place une signalétique adaptée, par exemple des portes affiches avec des pancartes noires annonçant clairement le « Black Friday, Invasion de promos ». L’acheteur est conditionné sur cette période à rechercher les meilleures promos, ce qui favorisent grandement les achats d’impulsion.

Pour les objets les plus petits, à des prix de bases raisonnables (- de 20€), privilégiez les bacs de fouille. Equipés de portes étiquettes affichant le rabais pratiqué, ils permettront aux clients de chercher eux-mêmes la meilleure affaire.

Pour les produits plus « volumineux », privilégier des gondoles murales, qui permettront de désengorger le centre de l’espace, tout en proposant de nombreux articles. A hauteur des yeux, pensez à placer les meilleures affaires ou les bestsellers de votre enseigne. La mise à disposition de petits tabourets pour permettre aux personnes d’aller chercher en hauteur des articles sera également grandement apprécié.

De plus, pour tous vos clients qui visitent votre commerce sur cette période sans avoir le Black Friday en tête, aménagez vos têtes de gondoles dans l’ensemble de votre magasin, avec des offres « spéciales » Vendredi noir, pour avoir plus de chances de générer de l’achat d’impulsion.

Enfin, ne lésinez pas sur le nombre de caisses ouvertes : l’affluence risque d’être importante et il ne faudrait pas décourager les clients !

Le Black Friday, une opération à ne pas rater

Le Black Friday est en France un événement aussi porteur que les soldes, connus de toutes les générations.

En 2019, on estime que 4,9 milliards d’euros de dépenses prévisionnelles des ventes en magasin sont réalisées durant le weekend du Black Friday (source : CRR Report 2019)

Stratégiquement située à 1 mois de Noël, de nombreuses personnes profitent de cette occasion pour réaliser leurs cadeaux, notamment sur des articles plus onéreux qu’à l’ordinaire.

Cette opération lancée dans les années 50 est aussi populaire sur les boutiques en ligne que sur les boutiques physiques. Ne passez pas à côté du Vendredi Fou !

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre rayonnage de magasin ? N’hésitez pas à nous contacter pour demander les conseils d’un expert en aménagement de magasin !