Les gondoles de pharmacie pour optimiser votre agencement

Les gondoles de pharmacie sont un élément essentiel de l'agencement d'une pharmacie, parce qu’elles vont optimiser l’espace de vente. En quelques mots, une gondole est un système de stockage utilisé pour mettre en avant les produits d’un magasin ou stocker dans un entrepôt. Ces gondoles se retrouvent également dans les pharmacies pour présenter les produits tout en optimisant l’agencement de l’officine.

gondole de pharmacie optimisée

Un excellent moyen d’optimiser de l'espace de vente

L'optimisation de l'espace de vente est cruciale dans une pharmacie. Les gondoles de pharmacie permettent de maximiser l'utilisation de chaque mètre carré. Par leur système de stockage vertical, elles offrent un gain de place considérable tout en simplifiant le parcours d'achat des clients. 

Grâce à leur modularité, elles s'adaptent aisément aux différents agencements de pharmacie. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le linéaire de vente pour une catégorie de produits en particulier, vous pouvez facilement réorganiser vos gondoles.

Une présentation efficace des produits et médicaments

Les gondoles de pharmacie permettent une présentation efficace des produits pharmaceutiques. Vous pouvez les organiser par catégorie, facilitant ainsi la recherche pour les clients. Par exemple, les produits pour femmes, les produits pour bébés et les articles d'hygiène bucco-dentaire peuvent être séquencés dans différentes zones clairement définies dans la gondole de pharmacie. 

De plus, vous pouvez mettre en avant des produits en fonction de vos stocks ou de la saisonnalité. Placez par exemple des crèmes solaires en tête de gondole pendant l'été ou des mouchoirs en hiver. Cette présentation en tête de gondole met en valeur les produits de “saison” et pousse les clients à l’acte d’achat.

Une gondole flexible et modulable

Les gondoles de pharmacie sont reconnues pour leur flexibilité et leur modularité. Elles sont disponibles sous plusieurs formats que vous retrouverez plus bas. Cette variété vous permet de choisir les gondoles qui conviennent le mieux à votre officine et à vos besoins spécifiques. Vous pouvez également personnaliser les dimensions et le format des gondoles en fonction de vos besoins.

Un gain de temps pour vos conseils clients

Les produits sont clairement exposés grâce à ce système de stockage vertical. Cela permet aux clients de faire leur choix directement et de laisser plus de temps au pharmacien de conseiller ceux qui ont des demandes plus spécifiques. Vous vous libérez donc un temps de conseil précieux.

Comment choisir les meilleures gondoles de pharmacie

Choisir parmi les types de gondoles disponibles

  • Les gondoles murales simples sont idéales pour optimiser l'espace sur les murs de votre pharmacie. 

  • Les têtes de gondole attirent l'attention des clients et sont parfaites pour mettre en avant des produits spécifiques. 

  • Les gondoles centrales doubles faces offrent une visibilité maximale et un important potentiel de mise en rayon de produits


Les
présentoirs peuvent être utilisés pour des promotions spéciales ou pour mettre en avant certains produits pour des achats complémentaires, à côté de la caisse par exemple.

Le choix dépendra de vos objectifs d'agencement et de la typologie de l’officine, mais comme vous le voyez, vous avez de multiples possibilités.

photo extérieure d’une pharmacie qui possède des têtes de gondole

Les critères de sélection

Lorsque vous choisissez des gondoles de pharmacie, prenez en compte les spécificités de votre officine. Considérez les dimensions adéquates, la place disponible pour la gondole (sur les murs ou au milieu de l'espace de vente) et les produits qui seront en libre accès. En tenant compte de ces facteurs, vous choisirez les gondoles les plus adaptées à votre pharmacie. Si vous vous questionnez sur le meilleur choix à effectuer, n’hésitez pas, nous pouvons vous conseiller !

Nos conseils bonus

Créez un parcours clients pour générer des ventes additionnelles

L’utilisation des gondoles et leur disposition permet “d’obliger” les clients à passer devant certains produits, en créant un parcours client dans la pharmacie. L’objectif est simple : le client passe devant un maximum de produits en se rendant à la caisse et prend par exemple un stick à lèvres ou une brosse à dents supplémentaire.

Rendez les gondoles de pharmacie attrayantes

Vous l’aurez compris, les gondoles de pharmacie sont un élément essentiel de l'agencement d'une officine. Elles permettent d'optimiser l'espace de vente, de présenter efficacement les produits et offrent une flexibilité exceptionnelle. 

Mais pour remplir pleinement leur rôle, elles doivent également être attrayantes pour les clients. Elles doivent donner envie d'acheter pour rentabiliser l'espace de vente de la pharmacie au maximum. En choisissant judicieusement vos gondoles et en les habillant de manière séduisante et claire, vous améliorerez l'expérience d'achat de vos clients et stimulerez vos ventes.