Un merchandising efficace en grande surface : le guide pratique

Publié le : - Catégories : Actualités

Le merchandising est un facteur clé dans le développement d’une enseigne de distribution afin d’augmenter les ventes et par conséquent la rentabilité de l’entreprise. Organisation, gestion, séduction, il convient de tout faire pour influencer l’achat et provoquer l’impulsivité. Par conséquent, l’espace de vente doit être pensé dans son ensemble, de l’aménagement à sa décoration. 

Définir le merchandising adapté à votre espace de vente

Si le merchandising se définit par l’action de mettre en valeur les produits afin d’augmenter les ventes, il s’inscrit dans une stratégie globale afin d’améliorer la rentabilité du magasin. Cette dernière s’appuie sur des techniques et des études afin d’optimiser l’implantation du rayonnage (aménagement et agencement du magasin) afin d’attirer la clientèle et augmenter les ventes.

Rayonnage de Magasin vous accompagne pour trouver le bon agencement pour votre espace de vente : contactez-nous !

Dans le secteur de la vente, on distingue trois types de stratégies merchandising :

L’organisation et la gestion de l’espace

Le merchandising d’organisation vise à trouver un agencement et une implantation optimale des linéaires en considérant les contraintes logistiques et organisationnelles. Plus que la mise en avant des produits, il définit également l’accessibilité et le balisage du parcours client au sein de l’espace de vente.

En conséquence, le merchandising d’organisation a un impact direct sur le merchandising de gestion. En effet, l’agencement et l’aménagement de votre espace de vente permet de présenter les produits suivis de votre catalogue tout en allouant un espace dédié à vos promotions et offres. S’il trouve principalement sa place dans l’espace de stockage, l'étagère galvanisée peut aussi être utilisé dans l’espace de vente pour créer des rayons et proposer à vos clients des produits spécifiques en optimisant l’espace disponible.

Toutefois, le merchandising de gestion s’inscrit dans une politique de présentation de votre marchandises : outre leur visibilité, d’autres techniques, comme le facing, la longueur du rayons ou la structuration de votre espace de vente (avec la création d’univers produits) sont à mettre en place pour une stratégie de visibilité optimale, tout en jouant sur la satisfaction client pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Adaptez votre rayonnage en conséquence : si vous vendez des produits textiles, portez votre regard sur le kit penderie afin d’optimiser l’espace et multiplier votre surface d’exposition !

Le merchandising de séduction, l’atout maître

Si l’aménagement est un critère important, la décoration et l’ambiance de l’espace de vente est aujourd’hui un levier d’acquisition primordial. Comme le terme le laisse entendre, le but est de séduire le consommateur pour faciliter l'achat, voire provoquer l'achat d'impulsion. En effet, le merchandising de séduction se base sur :

  • La décoration,
  • L’éclairage,
  • Le choix du mobilier,
  • La signalétique (et/ou le balisage),
  • L’ambiance sonore,
  • Etc.

Complémentaire au merchandising d’organisation et de gestion, la séduction permet de valoriser le potentiel commercial du point de vente en proposant une expérience utilisateur exceptionnelle. La décoration pour les périodes de fin d’année est l’exemple parfait pour illustrer un merchandising efficace en grande surface.

En effet, il faut décorer le magasin pour retranscrire l’esprit de Noël, aménager un espace dédié aux jouets, aux chocolats, aux décorations et des animations pour les enfants. Il faut donc jouer de créativité pour aménager votre espace de vente de manière optimale tout en respectant les critères d’accessibilité et le confort d’achat, sans pour autant négliger les produits récurrents de votre catalogue ! Selon les besoins, vous pouvez opter pour la fameuse gondole de magasin pour accueillir vos marchandises.

Partager ce contenu