Quelle durée de stockage dans mon entrepôt ?

Publié le : - Catégories : Actualités

Que l’on stocke des marchandises ou des matières premières, la durée de stockage est un élément important à prendre en compte, quel que soit le secteur d’activité. En effet, elle permet non seulement d’avoir une organisation optimale pour la rotation des produits, la planification du réapprovisionnement et d’identifier les produits dont le coût de stockage nuit à la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise. 

Calculer la durée de stockage

Avant de déterminer la durée de stockage, il convient de connaître la valeur journalière de votre stock, qui est calculée d’après la formule suivante :

Valeur journalière = (stock en début d’année + stock en fin d’année) / 2

Cette formule permet d’avoir une moyenne du coût de stockage de votre produit et d’identifier ceux qui nuisent à votre productivité. Grâce à cette données, il est désormais possible de calculer la durée de stockage en utilisant cette formule :

Durée de stockage = Valeur journalière / (Valeur des biens vendus annuellement / 365)

Le résultat obtenu par la formule sera le nombre de jours nécessaires au renouvellement complet des stocks dans l’entrepôt (ou de la catégorie de biens analysés). Ainsi, vous connaissez la rotation moyenne de vos produits ainsi que le délai nécessaire avant de faire un réapprovisionnement de votre stock. L’objectif est de déterminer la durée de stockage moyenne dans le but de la réduire au maximum selon son secteur d’activité.

Note : le type de biens vendus ont une influence significative sur la durée de stockage. En effet, les entreprises de grande distribution ont une durée de stockage de quelques jours pour les produits périssables, alors que les industriels proposant des produits de grande valeur peuvent avoir une durée de stockage de plusieurs semaines.

Réduire la durée de stockage : comment faire ?

Avoir du stock pour satisfaire les demandes est le principe même de la vente. Toutefois, le surstock nuit à votre productivité et limite l’espace disponible dans votre entrepôt ou votre réserve. En conséquence, la planification de la demande est indispensable pour avoir une gestion optimale des stocks. 

L’organisation de l’entrepôt est essentielle pour pouvoir influencer la durée de stockage. En effet, vous pouvez mettre en place un rayonnage industriel à l’entrée de l’entrepôt pour les produits de saison et les produits en promotion de votre catalogue (pour faciliter la mise en rayon et la rotation).

Pour vous aider, il existe également des logiciels de gestion d’entrepôt (logiciels WMS), mais l’implantation de votre rayonnage est aussi déterminant. En effet, organiser son rayonnage permet de favoriser la rotation des produits et donc de limiter la durée de stockage. La politique de vente de l’entreprise est également un élément significatif, en particulier si elle pratique le “just-in-time”, c’est-à-dire où les marchandises indispensables sont stockées et gérées au fur et à mesure des demandes.

Partager ce contenu