Comment nettoyer et désinfecter son rayonnage de magasin ?

Publié le : - Catégories : Actualités

Que ce soit un espace de stockage, un entrepôt ou un espace de vente, l’entretien régulier est nécessaire, ne serait-ce que pour proposer à vos collaborateurs et clients un lieu propre. Si la chasse à la poussière est une première étape pour garantir la qualité des marchandises, la désinfection est aussi primordiale, en particulier aujourd’hui en temps de crise sanitaire. Rayonnage de Magasin vous donne toutes les astuces pour bénéficier d’une installation propre et saine.

Dépoussiérer et désinfecter l’espace de stockage

Les lieux de passage sont les plus susceptibles d’être touchés par la poussière, en particulier dans les lieux clos (entrepôts, bureaux en mezzanine, etc.). S’il est possible d’intégrer dans le planning des collaborateurs des créneaux pour l’entretien des racks mi-lourds, il faut parfois réserver une demi-journée complète pour chasser tout grain de poussière. En plus de préserver documents et marchandises, vous assurez la sécurité de tous les manutentionnaires travaillant dans l’espace.

En effet, s’il s’agit d’un lieu humide (quai de chargement / déchargement, entreposage de liquides, etc.), la poussière peut faire des ravages et votre équipement risque d’être dégradé, déformé voire fragilisé très rapidement. En réalisant un entretien régulier, vous évitez à vos collaborateurs de perdre du temps tout en proposant un cadre de travail idéal. Vous pouvez profiter de ces créneaux pour trier et classer vos marchandises tout en optimisant l’espace pour votre stock.

En complément du dépoussiérage, il est nécessaire de désinfecter régulièrement le rayonnage de stockage et équipements de manutention afin d’éviter toute prolifération de germes, virus et bactéries. Vous pouvez alors mettre à disposition un distributeur de gel hydroalcoolique pour que vos salariés se lavent régulièrement les mains, ainsi que des lingettes désinfectantes pour nettoyer l’ensemble des équipements.

Désinfecter la surface de vente

La désinfection de l’espace de vente ne se limite pas aux gondoles. En effet, les germes et virus sont très volatiles et peuvent contaminer toutes les zones que touchent les clients : 

  • Gondole murale
  • Gondole centrale
  • Barrière et poteaux de guidage
  • Chariots et paniers
  • Meubles de caisse
  • Etc.

De même que le rayonnage de stockage, les équipements de magasin doivent donc à la fois être dépoussiérés régulièrement mais aussi désinfectés. Si vous êtes en effectif réduit, vous pouvez faire appel à une équipe de nettoyage ou une entreprise tierce pour se charger de l’entretien courant. En revanche, n’hésitez pas à mettre vos collaborateurs à contribution pour le nettoyage urgent (liquide renversé, produit détérioré ou cassé, etc.). En plus de proposer un espace propre, sécurisé,  vous évitez la dégradation précoce des gondoles et racks de stockage.

N’utilisez que des produits recommandés

Si un plumeau ou une microfibre est efficace pour retirer la poussière, la désinfection nécessite des produits non corrosifs, en particulier sur matière métallique. Utilisez de préférence des produits nettoyants industriels, reconnus pour leur efficacité, adaptés à chaque surface à nettoyer et désinfecter.

Partager ce contenu